Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Si elle est sèche, votre peau manque sûrement de lipides. Parallèlement à cela, la barrière cutanée est souvent perturbée. Une barrière cutanée altérée retient mal l’humidité, ce qui concourt au dessèchement.
La protection solaire idéale pour les peaux sèches est une crème solaire classique enrichie en ingrédients hydratants et nourrissants, qui renforcent également la barrière cutanée et empêchent une perte d’hydratation supplémentaire. Parmi eux figurent, par exemple, l’acide hyaluronique ou la glycérine d’une part et les céramides et la vitamine E d’autre part. Les fluides, émulsions ou gels très légers ne sont souvent pas assez riches pour les peaux sèches.
Idéalement, la crème solaire pour peaux sèches ne contient ni alcool ni substance parfumée, ou alors en très petites quantités, afin d’éviter les irritations ou le risque d’allergie au soleil. L’alcool (nom INCI : Alcohol, Alcohol Denat. ou Ethanol) peut, en excès, avoir un effet desséchant sur les peaux déjà sèches et à la barrière cutanée perturbée.
Les rayons UV sont responsables jusqu’à 80 % du vieillissement prématuré de la peau. Cela signifie donc qu’une protection solaire suffisante peut prévenir les rides et ridules, les taches d’hyperpigmentation et les cancers de la peau. Si tous les types et états de peau en bénéficient, les peaux sèches ont encore d’autres raisons d’apprécier une bonne protection solaire.
Les peaux sèches manquent de lipides naturels, ces graisses qui maintiennent l’épiderme empêchent sa déshydratation. Or, les rayons UV ont un effet desséchant. Une protection solaire nourrissante peut alors s’avérer utile. Les UV provoquent parfois un épaississement de la couche cornée (couche supérieure de la peau) appelé callosité. Une couche cornée épaisse absorbe moins bien les actifs, ne conserve pas suffisamment son eau et donne à la peau un aspect terne. Ainsi, la formation de callosités sur une peau déjà sèche aggrave encore un peu plus le problème.
Une peau très sèche et une barrière cutanée endommagée augmentent la sensibilité aux rayons UV. C’est le cas même chez les personnes qui, en théorie, disposent d’une certaine autoprotection en raison de leur type de peau – mais sur laquelle il ne faut de toute façon pas compter. Ainsi, la protection solaire est un indispensable, peu importe le type ou l’état de peau.
Les ridules sont particulièrement visibles sur une peau sèche en raison du manque d’hydratation, surtout autour de la bouche et des yeux. Une crème solaire riche protège donc non seulement des rayons UV qui les favorisent, mais peut également lisser visuellement les ridules de sécheresse et laisse la peau éclatante de santé.
Il n’existe pas un type de peau qui soit épargné par le dessèchement. En hiver, par exemple, le froid, le vent et l’air sec du chauffage favorisent la déshydratation. Mais la sècheresse cutanée survient également en été.
Parmi les causes éventuelles figurent les bains et douches fréquents, car un contact répété avec l’eau favorise le dessèchement. En plus de sa teneur plus faible en minéraux, l’eau du robinet possède un pH incompatible avec celui de notre peau. En effet, le manteau de la peau est légèrement acide, alors que l’eau reste neutre. Par conséquent, au contact de l’eau, le pH de la peau augmente. La peau a certes le pouvoir de compenser ces variations en principe, mais elle a besoin d’un certain temps pour le faire. Plus la barrière cutanée est stable, plus cela lui est facile. Si la peau est sèche et la barrière cutanée perturbée, les bains et douches rapprochés risquent en revanche de devenir nuisibles au manteau acide ainsi trop sollicité.
L’envie d’un environnement chaud et sec peut également amplifier les phénomènes de déshydratation et de sècheresse. Même si elle n’est pas particulièrement agréable, la chaleur humide est globalement préférable.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le Dr S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.